Home   Non classé   Luttez contre les chloramines : Savonnez-vous !

Luttez contre les chloramines : Savonnez-vous !

Les chloramines, c’est quoi ?

Vous trouvez que l’eau de la piscine « sent le chlore » ? Non, elle sent les chloramines ! L’odeur est due aux chloramines, composés chimiques qui s’accumulent dans l’eau de piscine. Les chloramines sont produites par le mélange du chlore actif (présent dans l’eau de la piscine) et d’une solution contenant de l’azote et de l’ammoniac (urine, sueur, salive, sécrétions rhino-pharyngées, lipides de la peau et du cuir chevelu). Or ces substances très irritantes ont des effets sur la santé et peuvent entraîner des troubles oculaires (sensations de brûlure des yeux), de la gorge, cutanés ou respiratoires (asthme, bronchite chronique).Les chloramines sont beaucoup plus mauvaises pour la santé que le chlore actif lui-même. A savoir : Les chloramines sont des nourritures pour microbes… Elles aident donc les microbes à se reproduire. C’est un cercle vicieux.

Ce sont essentiellement les polluants des baigneurs qui participent à la formation des chloramines. En effet, les composés d’azote et d’ammoniac sont présent dans la sueur, l’urine, les déchets de peau, les cheveux, la salive, les graisses (huiles, crèmes solaires,…), produits cosmétiques…

Comment éviter la formation des chloramines ?

Evitons le bouillon de culture ! La meilleure façon de limiter la formation des chloramines est de limiter la pollution de l’eau par les baigneurs.

Voici des règles conseils tout simples : Être propre avant de rentrer dans la piscine (la piscine n’est pas une baignoire…), prendre une douche ET SE SAVONNER AVANT DE SE BAIGNER (pour enlever la transpiration, le sébum, les résidus cosmétiques…).

Pour protéger la santé de nos bébés nageurs, pensez à ce geste simple : Désormais, AVANT le début de chaque séance, savonnez-vous sous la douche !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*