Home   Infos pratiques   Déroulement d’une séance

Déroulement d’une séance

Lieu : Piscine municipale de Villejean

Les séances ont lieu à la piscine municipale de Villejean: 1, square d’Alsace
35000 Rennes


Agrandir le plan

 

Horaires

Les séances se déroulent par tranches horaires selon les âges des enfants uniques ou du plus âgé d’une fratrie. Il est demandé aux parents (ou accompagnateurs majeurs inscrits) de respecter l’horaire du groupe dans lequel la famille est inscrite.

De 6 mois à 18 mois 09h50 – 10 h 10
ou
10 h 10 – 10 h 30
De 18 mois à 3 ans 10 h 30 – 10 h 50
ou
10 h 50 – 11 h 10
Plus de 3 ans 11 h 10 – 11 h 35
ou
11 h 35 – 12 h 00

Les âges des enfants pour les groupes sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier d’une saison à l’autre en fonction de la population d’enfants inscrits.

Durée de la séance

Chaque séance dure 20 minutes. Cela peut paraitre court mais pour les plus jeunes ce nouveau milieu, ces nouveaux bruits ces nouvelles odeurs, ces nouvelles têtes, tout cela est plutôt fatiguant. Veillez à proposer des temps de repos.

A la piscine

L’accueil à l’entrée de la piscine est assuré à tour de rôle par les parents. La présentation de la carte d’adhérent est obligatoire à chaque début de séance.

Les parents sont les principaux animateurs de l’activité ludique et aquatique. Ils sont responsables de la surveillance de leur(s) enfant(s). La présence d’au moins un parent ou responsable légal de l’enfant est obligatoire. Il peut être aidé d’un accompagnant dûment déclaré lors de l’inscription.

Les vestiaires sont équipés de matelas à langer. Il est rappelé que le règlement intérieur des piscines interdit FORMELLEMENT tout usage de récipients en verre (petits pots, biberon, flacons divers…).

La douche est obligatoire pour tout le monde (enfants et parents ou accompagnateurs majeurs de l’enfant) et doit être prise en tenue de bain AVANT et après la baignade.

Par mesure d’hygiène, les enfants se baignent en petite culotte ou maillot de bain. Seul le port des slips de bain est autorisé (shorts, caleçons et bermudas sont interdits). La couche culotte spéciale piscine est autorisée mais pas indispensable.

Rappel :

  • Il est interdit de nourrir les enfants dans les vestiaires. Il est toutefois permis d’allaiter.
  • L’emploi de savon / shampoing  doit se faire AVANT l’entrée dans le bassin

 

L’alimentation

Pour que la digestion ne perturbe pas la séance de piscine, il est souhaitable que votre enfant finisse de manger une heure avant la séance.

Nous vous recommandons un repas à base glucidique (pommes de terre, pâtes, riz, pain…) complété par un apport protéique (viande, poisson, oeuf…) ou un petit déjeuner pour les plus grands.

Si bébé se réveille juste avant de partir, lui proposer un sucre à combustion rapide (banane avec du sucre ou pot de fruit…).

Pour compenser les pertes caloriques, on conseille aux parents de donner à l’enfant une petite collation sucrée (boisson, fruit, compote…) dès sa sortie du bain. TOUT CE QUI PEUT FAIRE DES MIETTES (BISCUITS, SANDWICHS…) DANS LES VESTIAIRES EST INTERDIT.

Les récipients en verres (biberons, petits pots…) sont formellement INTERDITS dans les locaux de la piscine.

 

Régulation thermique de l’enfant dans l’eau

En raison de l’immaturité du système de régulation thermique, nous sommes dans l’obligation d’interdire l’accès au grand bain avant 2 ans. C’est aux parents de respecter cette interdiction.

En revanche, à partir de 2 ans, il est possible de profiter de ce grand bassin dès 11h40. Il est équipé de jeux et matériel flottant, surveillé par un MNS et animé en fonction des disponibilités des animateurs.

 

Accompagnants

Dans l’intérêt des enfants, il est fortement conseillé que chaque enfant soit accompagné d’un adulte (parent ou accompagnateur inscrit).
Toute personne de plus de 18 ans accompagnant occasionnellement un enfant adhérent dans l’eau s’acquittera d’une somme de 1.00 € (montant de l’assurance). NOUS ATTIRONS VOTRE ATTENTION SUR LE FAIT QUE LA PRESENCE D’ENFANTS DE MOINS DE 18 ANS NON INSCRITS A L’ASSOCIATION N’EST PAS AUTORISEE DANS L’ENCEINTE DE LA PISCINE (VESTIAIRE, BORD DU BASSIN).