FAQ

 A quel âge mon enfant peut-il commencer l'activité ?

Votre enfant doit avoir 6 mois révolus pour profiter en toute sécurité des séances piscine. Nous avons donc fixé cet âge de 6 mois minimum à la première séance de l’année.

 Jusqu'à quel âge mon enfant pourra-t-il participer à l'activité ?

Il faut avoir 7 ans maximum au 31 décembre de l’année d’inscription. Cela correspond en principe à l’année de CE1.

 Quand ont lieu les inscriptions ?

Chaque début d’année scolaire, soit en septembre. S’il reste des places disponibles, nous ouvrons d’autres inscriptions en décembre pour le mois de janvier. Cette possibilité est cependant de moins en moins réelle…

 Nous devons déménager en cours d'année. Est-il possible de s'inscrire
partiellement ?

L’inscription se prend à l’année. Cependant, en cas de mutation ou de changement de domicile, nous pouvons vous rembourser une partie de la cotisation, déduction faite de l’adhésion à l’association, de la licence fédérale, et des séances déjà écoulées. Nous vous demanderons un justificatif au moment de votre déménagement.

 Combien coûte l'activité ?

La cotisation dépend du nombre d’enfants et de la période restant à couvrir jusqu’au mois de juin.Le tarif d’une inscription en cours de saison sera ajusté au prorata du nombre de séances restant jusqu’à la fin juin. Consultez les tarifs (cliquez ici).

 Que comprend le coût de l'activité ?

          • les entrées à la piscine,
          • le salaires des maitres-nageurs,
          • la formation des salariés et bénévoles,
          • le matériel,
          • les différentes charges administratives,
          • l’adhésion à l’association des Bébés Dauphins Rennais,
          • la licence de la fédération (FAAEL ; Fédération des Activités Aquatiques d’Eveil et de Loisirs ).

 Qui sont les personnes que je vois à l'accueil des séances, dans le hall de la piscine ?

Notre association est régie par la loi 1901. Toutes les personnes que vous rencontrerez sont des bénévoles (sauf les maîtres-nageurs qui sont eux salariés de l’Association). Nous avons mis en place un système de réinscription par courrier dont bénéficient les parents soucieux du bon fonctionnement de l’association.

 L'adhésion à l'association m'engage-t-elle à autre chose ?

Nous demandons à nos adhérents d’accepter de tenir une permanence (accueil, café, médiathèque), ou de s’inscrire pour donner un coup de main aux inscriptions, aux envois de courrier, ou encore à l’organisation des spectacle et sortie de l’année. Pour nous contacter, cliquez ici

 Peut-on faire une séance d'essai ?

L’association n’offre pas cette possibilité, trop lourde à gérer.

 L'horaire ne nous convient pas. Peut-on s'inscrire dans un autre groupe ou changer de groupe en cours d'année ?

Les horaires sont définis de façon à laisser les tout petits entre eux, lorsqu’ils n’ont pas d’aîné participant à l’activité. Les créneaux sont attribués par la ville de Rennes : il nous est pour l’instant impossible de démarrer plus tôt. Tous les enfants que vous voyez passer après vous dans les groupes de fratrie s’adaptent assez bien. Il faut une certaine souplesse des parents également, afin de respecter le rythme de l’enfant autant que possible. Certaines  » anciennes  » familles ont pris l’habitude de manger en 2 fois, d’autres mangent avant de partir, d’autres font un repas léger et un gros goûter, d’autres encore se lèvent tard et prennent un énorme petit déjeuner pour manger en rentrant. A chacun de trouver son rythme selon l’âge des enfants.

 En cas de retard ou de rendez-vous incontournable un samedi, je viendrais bien au groupe suivant !

C’est impossible. Votre créneau horaire vous est attribué pour l’année. L’heure de début de séance correspond à votre entrée dans l’eau du bassin et à votre sortie (20 minutes pour les petits, 25 minutes pour les plus grands). Les groupes sont complets et pour des raisons de sécurité et de confort de tous les adhérents, vous ne pouvez pas déplacer ou prolonger votre séance. Seules les personnes effectuant une permanence accueil  » Parents  » à l’entrée de la piscine peuvent changer exceptionnellement leur créneau horaire.

 Doit-je donner à manger à mon enfant avant la séance ?

Vous pouvez avancer l’heure du repas ce jour là. Il est préférable de laisser une bonne demi-heure entre la fin du repas et le début de la séance. Dans ce cas, prévoyez une collation après la séance (jus de fruits, petit biscuit, compte, etc.) Vous pouvez aussi lui donner une première partie du repas une demi-heure avant la séance, et finir après. En tout état de cause, évitez de laisser votre enfant à jeun depuis trop longtemps avant la séance. Il a besoin de calories pour supporter la température de l’eau, qui n’est pas celle de son bain.

 Mon enfant a une grande sœur de 8 ans. Peut-elle assister aux séances en restant au bord de l'eau ?

Nous ne sommes pas habilités à recevoir des enfants n’ayant plus l’âge requis pour être adhérents, même en dehors de l’eau. Les assurances ne fonctionnent pas dans ce cas-là. Cependant, 3 fois dans la saison sont organisées des séances « grand frères », où les grands frères et grandes sœurs de votre enfant sont autorisés à venir. Nous vous invitons à consulter le calendrier des séances de la saison en cours pour connaître leurs dates.

 Les grand-parents de ma fille (ou son oncle ou sa baby-sitter ! ! !) aimeraient participer à une séance. Est-ce possible ?

Lors de votre entrée à la piscine, vous avez la possibilité d’être accompagné ponctuellement par une 3e personne. Il suffit de déclarer votre nom aux bénévoles de l’accueil et de payer 1 euro

 Faut-il acheter des couches spéciales ?

Les couches spéciales piscines ne sont pas indispensables. Les bébés viennent généralement avec juste un maillot de bain à leur taille. Les accidents de selle sont très rares dans l’eau. En effet, l’eau, chauffée à 32°C a la particularité de bloquer les sphincters.

 Mon enfant a souvent des rhumes. Peut-il venir à la séance malgré tout ?

Cela dépend principalement de vous. Il y a la santé de votre enfant ; est-il plutôt en bonne santé habituellement ? est-elle au contraire assez fragile ? L e mieux est d’en parler avec votre médecin. Un rhume est rarement aggravé par la piscine, mais votre médecin connaît bien votre enfant et saura vous expliquer comment l’observer. Et il y a aussi votre vécu et votre expérience de parents.

 Mon enfant doit avoir des diabolos. Peut-on se faire rembourser les séances à venir ?

Le règlement intérieur ne prévoit pas de remboursement pour des raisons médicales. Le bureau peut cependant voter un avoir à valoir pour l’année suivante.

 Comment se déroule la première séance ?

Vous arrivez environ 15 minutes avant le début de la séance à la piscine. Une équipe de bénévoles est à l’accueil pour pointer votre venue. N’oubliez surtout pas votre carte d’adhérent indispensable pour entrer. Plusieurs vestiaires sont à votre disposition pour vous déshabiller. Ils sont équipés de quelques matelas à langer. La douche est obligatoire pour tout le monde (enfants et parents ou accompagnateurs majeurs de l’enfant) et doit être prise en tenue de bain AVANT et après la baignade. Rendez-vous ensuite au bord du petit bain. Attendez bien l’heure de votre groupe pour entrer dans l’eau. Le maitre-nageur vous précisera le moment opportun. Nous insistons sur le respect des horaires .Les premières séances sont habituellement très chargées. Si vous trouvez que cela fait trop de monde dans l’eau, laissez passer quelques semaines et l’affluence diminuera spontanément, du fait des maladies, week-end en famille, ou fatigue. Si vous venez dès la première séance, l’animateur fait souvent un petit speech avant l’entrée dans l’eau. Si vous n’avez pu assister au  » discours « , pas de panique. N’hésitez pas à interpeller les bénévoles ou salariés qui sont là pour rendre la séance agréable.
Après la sortie, il est conseillé de nourrir votre bébé. Ne sortez pas de biscuits qui salissent les vestiaires. Préférez, tant qu’ils se restaurent avant d’être rhabillés, les compotes, ou le biberon. Plus tard, la patience et la régulation thermique aidant, vous pourrez leur donner des biscuits, du pain ou des fruits secs dès la sortie du bâtiment.

 Quand Bébé pourra-t-il aller dans le grand bain ?

Le grand bain est en libre service à partir de 11h40, donc pour les groupes de 3 à 6. Du fait de sa température plus fraîche, il n’est pas conseillé au Bébé de moins de 2 ans, dont la régulation thermique n’est pas au point.