Home   À propos de l’association les Bébés Dauphins Rennais

À propos de l’association les Bébés Dauphins Rennais

Créée en 1986, les Bébés Dauphins Rennais est une association loi 1901 à but non lucratif agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle est affiliée à la Fédération des activités aquatiques d’éveil et de loisir (FAAEL) depuis 1997.

L’association vit grâce aux parents-bénévoles qui donnent un peu de leur temps et partagent leurs compétences, pour garantir les fonctions du Conseil d’Administration, la gestion quotidienne de l’association et l’organisation des séances. Ce fonctionnement nous permet d’offrir un tarif très raisonnable et d’embaucher des professionnels compétents pour animer nos séances hebdomadaires !

Des parents-bénévoles

Les parents assurent le bon fonctionnement des séances en participant au moins une fois par an à une permanence de 2h :

  • la permanence accueil est essentielle car elle contrôle l’accès des familles à l’entrée de la piscine
  • la permanence médiathèque se tient une fois par mois et propose le prêt de livres et de CD
  • la permanence café, également une fois par mois, consiste à proposer une collation aux familles

Pour ceux qui souhaitent s’investir encore plus, ils peuvent participer à l’Assemblée Générale annuelle, qui a lieu vers la fin octobre. Nous y élisons le futur Conseil d’Administration et le Bureau. Le Conseil d’Administration se tient 2 fois par an, et le Bureau 1 fois par mois ! Nous y discutons des affaires courantes de l’association.

Ce sont également des parents qui organisent le spectacle de février-mars et une sortie de fin d’année.

Avis pour la saison 2018-19 :

pour continuer son activité, l’association a besoin de vous pour continuer :

  • un trésorier (H/F)
  • un trésorier adjoint en charge des ressources humaines (H/F)
  • un secrétaire (H/F)

si vous avez quelques compétences en comptabilité, ou RH, vous êtes les bienvenus dans le Bureau !

Des maîtres-nageurs et une psychomotricienne

Notre équipe pédagogique est composée de 4 maîtres-nageurs sauveteurs salariés, titulaires du BEESAN ou du BNSSA. Elle participe à l’élaboration des séances en proposant du matériel spécifique par âge et des animations ou des suggestions pour les parents. Elle répond aux questions en étant présente dans les bassins. L’équipe porte des Lycras verts, n’hésitez pas à aller vers eux ! Une sur deux une psychomotricienne s’ajoute à l’équipe pour accompagner les parents.

Les maîtres-nageurs sont formés par la FAAEL au respect des rythmes de l’enfant, à ses besoins et à ses peurs. Les séances s’organisent autour de situations de jeu et de plaisir. La pratique de l’activité bébé nageur apporte à des milliers d’enfants des bienfaits comme les découvertes sensorielles, la coordination des mouvements, le développement psycho-affectif, l’éveil social, ou encore l’accès à l’autonomie.

L’enfant apprend en jouant et s’épanouit en découvrant le milieu aquatique à son propre rythme, en tentant des expériences sans danger puisque papa et maman sont présents. Jeux, toboggans, tapis sont à sa disposition pour lui permettre de ressentir de nouvelles sensations et d’explorer ce nouvel environnement dans un bien-être maximum.

La FAAEL

La Fédération des Activités Aquatiques d’Éveil et de Loisir est la première association de bébés nageurs de France. Y adhérer permet à notre équipe pédagogique de participer à diverses formations, et ainsi améliorer l’animation et l’encadrement des séances aquatiques. Nos maîtres-nageurs sont formés à la sécurité, à l’accueil d’enfants porteurs de handicap, à l’utilisation du matériel, etc.

Ces formations sont financées par nous, les Bébés Dauphins Rennais !

Quels sont les avantages des centres bébés nageurs de la FAAEL?

  • un bassin réservé aux bébés et à leurs parents pendant l’activité
  • un aménagement spécifique à l’activité et aux capacités de l’enfant
  • une eau spécialement chauffée à 32° pour les plus petits
  • des animateurs pour encadrer et guider les parents
  • des normes d’hygiène et de sécurité respectées

Le recrutement

Si notre activité vous intéresse, que vous soyez parents ou non, titulaires du BEESAN ou non, vous pouvez nous contacter en nous laissant vos coordonnées et un rapide CV. Nous vous enregistrerons dans notre fichier pour un éventuel recrutement, salarié ou bénévole suivant nos besoins et vos envies.

Vous êtes peut-être concerné par vos études ou votre profession. N’hésitez pas à nous contacter.