Home   L’association   Animation

La FAAEL

La pédagogie de la FAAEL est fondée sur le respect des rythmes de l’enfant, de ses besoins et de ses peurs et s’organise autour de situations de jeu et de plaisir : découvertes sensorielles, coordination des mouvements, développement psycho-affectif, éveil social, accès à l’autonomie, tels sont quelques-uns des bienfaits apportés à des milliers d’enfants par la pratique de l’activité bébé nageur.
L’enfant apprend en jouant et s’épanouit en découvrant le milieu aquatique à son propre rythme, en tentant des expériences sans danger puisque papa et maman sont présents. Jeux, toboggans, tapis sont à sa disposition pour lui permettre de ressentir de nouvelles sensations et d’explorer ce nouvel environnement dans un bien-être maximum.

Quels sont les avantages des centres bébés nageurs de la  FAAEL?

• Un bassin réservé aux bébés et à leurs parents pendant l’activité
    • Un aménagement spécifique à l’activité et aux capacités de l’enfant
    • Une eau spécialement chauffée à 32° pour les plus petits
    • Des animateurs pour encadrer et guider les parents
    • Des normes d’hygiène et de sécurité respectées

L’équipe d’animation

Composée d’une part de parents bénévoles, d’étudiants motivés par l’activité et d’autre part de quatre MNS (Maîtres Nageurs Sauveteurs) et une psychomotricienne salariés de l’association, cette équipe participe à l’élaboration des séances en proposant du matériel spécifique par âge et des animations ou des suggestions pour les parents.

Nous nous mettons en garde contre des pratiques basées sur le conditionnement de l’enfant ainsi que sur les apprentissages précoces.

Elle répond aux questions en étant présente dans les bassins (L’équipe porte des Lycras rouges), n’hésitez pas à venir les voir !!

Elle est sollicitée, en fonction de la disponibilité de ses membres, pour des réunions.

L’équipe d’animation bénéficie des formations dispensées par la fédération.

La formation

La FAAEL propose deux types de formation à ses animateurs:

• Formation pour l’obtention du diplôme FAAEL d’animateur de l’activité aquatique pour jeune enfant, il est nécessaire de suivre :
      • un stage «Public»
      • deux stages «à thème»
      • le stage «animation» correspondant
      • et enfin d‘assurer 25 h de pratique dans un centre FAAEL
    • Formation continue sous forme de journées à thèmes (l’immersion, la sécurité, les enfants porteurs de handicap, l’utilisation du matériel…).

Ces formations sont financées par le club (et la fédération), sous réserve d’un engagement minimal au sein de l’équipe d’animation.

Le recrutement

Équipe d’animation

Si notre activité vous intéresse, que vous soyez parents ou non, titulaires du BEESAN ou non, vous pouvez nous contacter en nous laissant vos coordonnées et un rapide CV. Nous vous enregistrerons dans notre fichier pour un éventuel recrutement, salarié ou bénévole suivant nos besoins.

Vous êtes peut-être concerné, par vos études ou votre profession. N’hésitez pas à nous contacter .

La FAAEL
Quels sont les avantages des centres bébés nageurs de la  FAAEL?
o    Un bassin réservé aux bébés et à leurs parents pendant l’activité
o    Un aménagement spécifique à l’activité et aux capacités de l’enfant
o    Une eau spécialement chauffée à 32° pour les plus petits
o    Des animateurs pour encadrer et guider les parents