Home   L’association   L’activité

L’activité

L’objectif de l’Association des Bébés Dauphins Rennais est d’avant tout proposer une activité ludique et familiale dans l’eau. Elle permet de développer chez l’enfant une aisance des mouvements aquatiques, mais aussi de constituer une richesse de sensations et d’actions.

Activité familiale

Les bébés dans l’eau sont souvent appelés bébés nageurs. Et pourtant ils n’apprennent pas la natation. Il serait plus juste de dire qu’ils découvrent des moyens de se déplacer dans l’eau. Le plus important pour nous étant ailleurs : un moment de détente, de plaisir, de rire, mais aussi d’écoute de l’enfant et de relations privilégiées.

Éveil des sens

L’eau est à apprendre. Il nous faut découvrir un milieu où les repères ne sont plus les mêmes. Les mouvements sont plus lents, l’équilibre est différent.

L’eau ne s’attrape pas mais elle porte, elle glisse, elle éclabousse. Par sa chaleur, elle autorise aussi un relâchement musculaire.

Dans l’eau, nous pouvons tourner dans tous les sens, et même nous renverser, sauter la tête la première.

Autonomie de l’action

Avec les mois mais aussi les années, l’enfant apprendra à :

• Se déplacer ou se maintenir, en surface ou en expiration;
    • Plonger en apnée ou en expiration;
    • Communiquer sous l’eau.

Ces découvertes se font toujours avec les parents et donnent lieu à des joies intenses d’avoir réussi autre chose, d’avoir suivi le copain plus à l’aise, de participer aux jeux collectifs .

Et, plus tard peut-être, les enfants choisiront une activité aquatique différente de la natation : water-polo, plongeon, natation synchronisée, plongée…